Apprendre à Apprendre



Comme enseignant, nous demandons tous à nos élèves d'apprendre. Mais rarement nous leur disons comment apprendre. Relire son cahier, même plusieurs fois n'est guère efficace pour celui qui a des difficultés. Combien de fois ai je entendu des élèves et des parents me certifier qu'ils avaient appris le cours et que leur enfant leur avait récité


Le cahier des apprentissages est un outil d'apprentissage permettant aux élèves de faire le point  sur ce qu'ils savent et ce qu'ils ne savent pas, sur leur réussite et sur leur façon d'apprendre. 

"Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. A l’école primaire et au collège, il concerne toutes les disciplines, et porte sur le travail de l’élève. L’élève doit verbaliser seul ou en groupe les apprentissages effectués lors de la journée, sur le temps scolaire, en classe ou non. Il remplace ainsi le cahier de texte. Ce cahier des apprentissages permet aussi de répondre au morcellement des disciplines au collège. Le travail de rédaction est lui-même une étape indispensable dans l’acquisition des compétences et des connaissances, car c’est un exercice de méta-cognition pour les élèves. Aussi, il est nécessaire que cette activité soit préparée et accompagnée par le professeur afin que progressivement les élèves agissent avec une certaine autonomie. De même, le niveau d’exigence augmente en fonction de l’âge et des progrès des élèves. Cette autonomie se développera par la capacité des élèves à faire les liens entre les différents apprentissages. Cette mise en cohérence doit elle-même être facilitée par le travail des enseignants."
http://ecolededemain.wordpress.com/2013/01/30/le-cahier-des-apprentissages-pour-remplacer-les-devoirs/ par A. Lozac'h

Je propose trois thèmes aux élèves :  
    - "ce que je sais du sujet." Les élèves savent des choses. C'est sur ces connaissances que l'on va bâtir le reste du cours. Ils vont aussi noter les connaissances qu'ils ont pu retenir du visionnage de la capsule vidéo. (dans le cadre de la pédagogie inversée). On se rapproche un peu de l'écrit libre de Freinet. 
    -" ce que j'ai appris" : au cours des séances, les élèves font le point  de l'acquisition de leur connaissance. 
    - "mon bilan" : ce que j'ai appris, mais aussi comment je l'ai appris et quel bilan je fais de mes apprentissages. 

Le cahier des apprentissages