Activités‎ > ‎5ème Cahier d'activités‎ > ‎Histoire‎ > ‎Ch1 L'Islam‎ > ‎

Haroun Al Rachid Calife de Bagdad.




“Voilà que mon coeur saigne à cette nouvelle! Notre calife, Haroun al-Rachid— qu’il soit protégé par Allah—a quitté cette - terre pour rejoindre Allah et son Prophète. Double disparition que celle du « Bien guidé» et de ma jeunesse à ses côtés. Je n’avais pas atteint ma quinzième année lorsque je suis entrée au service du palais à Bagdad comme esclave. Rachid était encore un jeune homme, fils du calife Al Madhi et d’une esclave berbère.

Quel bonheur ce fut le jour où notre calife eut son premier fils d’une esclave perse, puis quand sa femme légitime, et cousine, Zubayda, lui donna un autre fils. Haroun al-Rachid, guidé par Allah le Miséricordieux, n’a pas écarté de la succession l’un de ses fils au profit d’un autre. Sage décision d’un calife qui est aussi un père!

Haroun al Rachid — qu’Allah le protège! – sera accueilli au paradis car il a réalisé toutes les obligations de notre foi. Il s’est acquitté du pèlerinage à La Mecque : Ó ville sainte parmi toutes ! Il est connu au-delà des mers, jusqu’aux territoires du Couchant, où vit un empereur du nom de Charlemagne. Celui-ci a reçu des cadeaux somptueux de notre calife et l’assurance que les infidèles, qui se disent chrétiens, seront traités avec bienveillance en terre d’islam.

Mais à cette heure, comment ne pas haïr ces autres peuples aux frontières, traîtres et infidèles, qui ont tué notre chef vénéré ! Les Roumis de Constantinople” ont attaqué si souvent notre calife et notre foi que je ne me souviens plus combien notre glorieux calife a dû livrer de batailles pour finalement s’emparer des îles en Méditerranée.

Les poètes chantent déjà la gloire de notre calife. De Bagdad partent déjà, avec les mille caravanes qui traversent le Tigre, tous les récits : ils vont rejoindre les contrées lointaines du Levant et du Couchant. Tant d’hommes de sciences sont venus chercher protection et récompense au service du calife! Tant d’autres arrivent encore dans la “Maison de la Sagesse”, cette Académie des sciences qui fait de Bagdad la capitale des Savoirs ! »

Extrait adapté des "Mille et Une Nuits"



Son prestige grandit encore plus aux yeux des musulmans grâce aux guerres répétées qu'il mène contre Byzance. Al-Rachid pense continuer ainsi les traditions de djihad (guerre sainte) et gagner la faveur des musulmans, qui considèrent la lutte contre les « infidèles » comme un des devoirs les plus importants du calife. C'est ainsi qu'il organise périodiquement des attaques contre les frontières byzantines et participe personnellement à certaines d'entre elles. Il remporte plusieurs victoires, notamment en 797 et en 806, qui aboutissent à des traités de paix conclus respectivement avec l'impératrice Irène et l'empereur Nicéphore, auquel il impose des conditions particulièrement humiliantes, l'obligeant à payer une capitation sur sa personne et celle de son fils. Cependant, l'Empire musulman ne gagne pas de territoires au détriment de Byzance. Les difficultés d'approvisionnement et surtout les troubles intérieurs ne permettent pas à al-Rachid de mener les guerres à leur terme. Au demeurant, le calife ne semble pas particulièrement désirer l'agrandissement d'un empire dont le gouvernement pose d'innombrables problèmes. C'est pour faire face à l'un d'entre eux qu'il marche en 808, malgré sa mauvaise santé, contre les rebelles du Khorasan à la tête d'une importante armée irakienne. Mais son état de santé empirant, il s'arrête à Tus (novembre 808). Le 24 mars 809, il meurt à l'âge de quarante-trois ans.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Harun_al-Rachid/123238



1) Présenter le personnage d'Haroun al-Rachid (siècle, dynastie, fonction...)
2) Relever tous les éléments qui font la grandeur du calife
3) Relever le vocabulaire qui fait référence à l'Islam.
4 ) Quels sont les liens d'Haroun al-Rachid avec Charlemagne et avec l'Empire byzantin ? 
5) Quels sont les pouvoirs du calife. 
6) Relever les grandes dates d'histoire d'Haroun al-Rachid. 

Corrige ton travail : Correction
Trie tes idées et rédige un texte afin de décrire la vie du Calife Haroun al-Rachid
Puis préparer votre exposé : répartissez vous la prise de parole et préparez un petit diaporama.
Comments