Correction, les enjeux environnements

1. La faune et la flore de Madagascar se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Cette diversité est unique au monde.


2. Les paysans défrichent la forêt pour avoir davantage de terres à cultiver. Cela leur permet également de fabriquer du charbon de bois, nécessaire à la cuisson des aliments. Les conséquences sont la destruction d’un environnement exceptionnel.


3. La déforestation provoque l’accélération de l’érosion et la réduction de la fertilité des sols. Lorsque les sols ne sont plus cultivables, les paysans n’ont plus de moyens de survivre. Ils doivent alors déforester davantage pour trouver de nouvelles terres à cultiver.

 

4. Pour préserver l’environnement, l’État a décidé de classer une partie de la forêt d’Ibity en aire protégée. Comme les touristes viennent principalement dans cette région pour observer la biodiversité malgache, il est important de la protéger. Afin d’aider les populations, des formations sont mises en place pour leur apprendre, par exemple, de nouvelles techniques de chauffage qui permettent d’économiser le bois. Le projet de tourisme rural permet donc bien de réduire la déforestation.


5. Le village d’Ibity ne dispose pas d’eau courante mais d’une borne-fontaine. Il n’est pas non plus équipé pour le traitement des déchets.


6. Les touristes doivent limiter leur consommation d’eau et n’utiliser qu’un seul seau d’eau par jour et par personne pour se laver. Afin de limiter l’accumulation des déchets dans le village, les touristes sont incités à remporter avec eux les déchets qui ne sont pas biodégradables


Relie tous ce que tu a noté, trie tes idées et rédige un petit paragraphe afin d'expliquer la prise en compte de l’environnement.

Comments