Correction activité Alger


Nous sommes en Algérie, au sud de la mer méditerranée, en Afrique. Nous sommes en 1830 et l'Algérie est une base pour les pirates en méditerranée.


1. Les deux personnages principaux sont, à droite, le représentant de la France, Pierre Deval, et à gauche, le dey d’Alger. Le dey d'Alger mécontent des demandent et exigence de la France, va frapper le représentant de la France.

2. L’insulte faite au représentant de la France (document 1) n’est qu’un incident diplomatique. Mais elle est utilisée par les Français comme prétexte à la préparation d’une expédition contre le dey d’Alger, qui aboutit à l’attaque d’Alger en juillet 1830.

3 Les Français vont débarquer sur la côte proche d'Alger. Les soldats français, vêtus d’uniformes, attaquent à la baïonnette. Les Algériens sont représentés en costume traditionnel. Les combats semblent terribles. En même temps, la Flotte bombarde le fort d'Alger, on distingue ainsi, dans la rade d’Alger, des navires français qui bombardent la ville. La conquête de l’Algérie par les Français commence en 1830 avec la prise d’Alger.

6. La conquête de l’Algérie se heurte à des résistances armées comme celle que mène l’émir Abd el-Kader entre 1832 et 1847. Les combats que décrit l’émir dans ses poèmes sont violents : « Que de têtes, ce jour-là, mon sabre a tranchées », « blessures mortelles »… Les batailles sont gagnées le plus souvent par la France,  comme en 1839 aux « Portes de Fer », mais certaines sont aussi perdues par la France, comme en 1835 près d’Oran.

7. En 1848, la France décide de diviser le territoire déjà conquis en trois départements : celui d’Oran, celui d’Alger et celui de Constantine.
Comments