Correction Jules Ferry

1  Avant de se lancer dans la politique, Jules Ferry est avocat, comme le suggèrent la toque et la robe. Le caricaturiste a représenté à côté de Jules Ferry un buste de Marianne, qui symbolise la République, ainsi que les lettres «RF», qui signifient «République française ». 
 2. Les deux principaux domaines de l’action de Jules Ferry sont la politique scolaire et la politique coloniale.
 3. Les lois scolaires, dites «lois Ferry», reposent sur: – la gratuité : plus de «rétribution scolaire » (article 1er de la loi de 1881); – la laïcité (articles 1er et 2 de la loi de 1882); – l’obligation (article 4 de la loi de 1882). 
 4. Le journal catholique L’Univers conteste la laïcité. 
5 Marianne symbolise la République. 
6. La statue de l’écolier rappelle les lois scolaires de 1881- 1882 alors que celle de la jeune fille asiatique rappelle la politique coloniale menée par le gouvernement Ferry. 8. À partir de la fin du xixe siècle, l’action de Jules Ferry est perçue de manière positive. Le document 2 montre que Jules Ferry figure en bonne place dans les manuels scolaires du début du xxe siècle. Le document 5 montre un monument à la gloire de Jules Ferry, érigé quelques années seulement après sa mort. Il rend hommage à son attachement à la République, à sa politique scolaire et à sa politique coloniale.
Comments