Décrire et expliquer la bataille de Verdun comme manifestation de la violence de masse.

Document n°1 Vidéo : Merci à D. Bouchillon et son site IClasse130 pour sa capsule vidéo.  



Document n°2 Quelques chiffres.

 300 jours de combats   
 37 millions d'obus, soit 4 tonnes au m²
 1 millions d'obus lancé par les Allemands le premier jour de l'attaque 
avec 1200 pièce d'artillerie.
 300 000 morts français et allemands
 400 000 blessés.
 1700 camions ravitaillent les forces françaises. 
 


Document n°3 deux témoignages. 

Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer. Ce fut une boucherie absolument inutile. Au début, nous étions vingt mille. Après avoir passé les barbelés, nous n'étions plus que quinze mille environ. C'est à ce moment-là que je fus touché. Un obus tomba pas très loin de moi et un morceau m'arracha le pied gauche. Je perdis connaissance et je ne me réveillai qu'un jour plus tard, dans une tente d'infirmerie. Plus tard, j'appris que parmi les vingt mille soldats qui étaient partis à l'assaut, seuls cinq mille avaient pu survivre grâce à un repli demandé par le Général Pétain.
Soldat Charles Guinant, 18 mars 191




" C'est la course à la mort. Cela éclate partout, devant, derrière. Des camarades tombent. Plus vite, plus vite ! Nous franchissons des morts et des blessés. La forêt n'a plus un arbre intact ; des tronçons çà et là restent debout ; le sol est un chaos de pierres où gisent grenades, munitions, armes, capotes, corps inanimés, corps pantelants. Encore des blessés parmi nos compagnons. Nous courons comme des fous. Un éclat traverse mon sac. On se rapproche du tunnel de Tavannes. Soudain, un obus éclate "dans nous", nous enlevant dans le souffle ; la grande flamme rouge balaie nos visages ; on n'a rien ! c'est du miracle. Etre dans la flamme et n'avoir rien… On court, on tombe, on se traîne : voici le tunnel, on entre… Mon Dieu !… Je tombe à terre et sanglote nerveusement. "

Témoignage du soldat Henri NICOLLE :


Document n°4 le sol de Verdun. 

Questions : 

Localiser et situer la bataille de Verdun. 

Après avoir relu la définition de violence de masse, trouvez des arguments montrant que Verdun est symbolique de cette violence. 

Trier vos idées

Réaliser une carte mentale : Verdun, un exemple de violence de masse. 



Comments