CEC2 Les nouvelles missions de la défense nationales

Activité du LivreScolaire 3ème

Pour faire face au nouveau contexte européen et mondial, l’État a publié un Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, qui dresse un état des lieux des enjeux internationaux et fixe les priorités et les objectifs de la défense. Le Livre blanc met en avant le caractère global de la protection du territoire national et définit cinq missions : connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger, intervenir. Ces fonctions encadrent les différentes missions de la Défense française.

Doc 1 

La direction de la sécurité  extérieure (DGSE) est un service de l’État, placé sous l’autorité du pouvoir exécutif, qui a pour mission exclusive la protection des intérêts français. Les agents de ce service recherchent à l’étranger des informations secrètes, concernant la sécurité nationale et les fournissent aux plus hautes autorités de l’État. 

Doc 2 

La stratégie de prévention s’appuie sur des moyens multiples : diplomatiques, économiques, militaires, juridiques, culturels, coordonnés et mis en œuvre à l’échelle nationale, européenne et internationale. L’action de la France s’articulera sur les points suivants :

– Le développement d’un système de veille et d’alerte des autorités face à des tensions locales graves susceptibles de dégénérer mais aussi face aux catastrophes naturelles potentielles [...].

– La lutte contre les trafics à distance du territoire national et européen, avec des moyens civils et militaires pour les neutraliser avant qu’ils ne touchent notre territoire [et] une meilleure surveillance des frontières européennes. 1

–La maîtrise des armements et la lutte contre la prolifération [...]. 

– Les déploiements préventifs dans des zones de crises potentielles.

1. Multiplication rapide.

D’après Défense et Sécurité nationale : le Livre blanc, Odile Jacob, La Documentation française, 2008 

Doc 3 

La dissuasion nucléaire demeure la garantie ultime de la sécurité et de l’indépendance de la France. Notre doctrine est strictement défensive ; elle vise à empêcher toute agression d’origine étatique contre nos intérêts vitaux, d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit l’origine. L’emploi de l’arme nucléaire ne serait concevable que dans des circonstances extrêmes de légitime défense. La riposte viserait en priorité les centres de pouvoir politiques, économiques et militaires de l’agresseur. [...] C’est en 1954 que débute officiellement le programme nucléaire français. [...] Afin de mettre au point puis moderniser son arsenal nucléaire, la France a effectué des essais nucléaires d’abord dans le Sahara puis en Polynésie française. En 1996, le président Jacques Chirac a décidé néanmoins de stopper les essais nucléaires qui seront désormais réalisés par simulation [...]. Le nombre exact de têtes nucléaires dont dispose la France est [...] de moins de 300 armes en tout.

D’après le site internet de l’Élysée, www.elysee.fr, 2011 



1. Introduction : Qu’est-ce que le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité ? Quelles missions définit-il ?

2. Doc. 2 : Quelles sont les menaces potentielles qui pèsent sur la France ?

3. Doc. 1, 2 et 3 : Quels sont les moyens mis en œuvre par la Défense française pour affronter ces menaces potentielles ? 

4. Doc. 4 et 5 : Dans quel contexte l’armée inter- vient-elle ? Connaissez-vous d’autres situations dans lesquelles l’armée intervient pour protéger les populations et le territoire national ?

Correction de l'activité

Triez vos idées et rédigez un paragraphe organisé décrivant les nouvelles missions de la Défense française.



 

Comments