CEC2 Le parcours de citoyenneté universel correction

Question 1
 
Quelles sont les obligations du citoyen en matière de Défense ?
Le citoyen doit :
- Être recensé (« le recensement »)
- Participer à la journée Défense et citoyenneté
- Répondre en cas d’ « appel sous les drapeaux », c’est-à-dire dans le cas d’une mobilisation nationale
Editer la réponse
Question 2
 
Quelles institutions concourent à la mise en œuvre du service national universel ?
Plusieurs institutions concourent à la mise en œuvre du service national universel :
- Les collectivités locales (mairie, région), chargées du recensement permettant la délivrance d’une convocation à la journée de défense et citoyenneté (doc. 3, rubrique « pourquoi ? »).
- Le ministère de la Défense dont on aperçoit le logo sur l’affiche du doc. 3 et qui encadre la journée.
- Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la vie associative et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui ont conçu le « test de compréhension de la langue française » (doc. 4) dont les résultats sont transmis ensuite à l’établissement d’origine du jeune citoyen.
- La Croix Rouge (« apprentissage des gestes de premiers secours », doc. 4) dans le cadre de l’Initiation aux Alertes et aux Premiers Secours (IAPS).
Editer la réponse
Question 3
 
Quels sont les objectifs de la journée Défense et Citoyenneté ?

La journée a pour but :
- D’évaluer, avec le « test de compréhension de la langue françaises) les acquis fondamentaux des élèves en détectant ceux qui sont en difficulté et en recevant ceux qui sont déscolarisés.
- D’initier les jeunes au « secourisme », à l'alerte et à trois gestes essentiels de premiers secours (mettre un blessé en position latérale de sécurité (PLS), massage cardiaque et bouche-à-bouche, « mise en œuvre du défibrillateur automatique »).
- De découvrir l’action des armées à travers l’approche du matériel militaire (« visite des installations militaires », « présentations de matériels ») et les rencontres avec des « soldats de retour de missions ».
- D’informer les jeunes sur la possibilité qui leur est offerte de participer aux métiers de la défense (préparations militaires, volontariat, réserve citoyenne et opérationnelle ou engagement) : « elle permet d’informer les jeunes sur le dispositif du service civique volontaire ».
Editer la réponse
Question 4
 
Comment le parcours de citoyenneté contribue-t-il à maintenir un lien entre la Défense et les citoyens ?
Le parcours de citoyenneté permet au citoyen à divers moment de sa formation (collège et lycée, cf. doc. 2) de réunir des informations sur la Défense française (doc. 4), d’en rencontrer des acteurs (doc. 4 « témoignages de soldats » et doc. 5) et d’en comprendre les missions. Il contribue ainsi à consolider chez chaque citoyen « le sentiment d’appartenance à la communauté nationale, ainsi qu’au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse. » (doc. 1).
Editer la réponse
Question 5
 
Racontez les différentes étapes du parcours de citoyenneté universel.
Le parcours de citoyenneté commence par l’enseignement de la Défense en classe de 3ème et de 1ère (doc. 2). Il se poursuit par le recensement de tous les Français à l’âge de 16 ans (doc. 3). Ce recensement entraîne la convocation à la journée Défense et Citoyenneté au cours de laquelle diverses informations sur la Défense sont présentées par des militaires (doc. 4 et 5).
Comments