CEC2 Le parcours de citoyenneté universel


Une activité du LivreScolaire




Le service militaire a été suspendu par la loi du 28 octobre 1997. Il peut être rétabli à tout moment. Il est remplacé par le parcours de citoyenneté, qui comprend trois étapes obligatoires : l'enseignement de la Défense à l'école, le recensement obligatoire et la journée Défense et Citoyenneté. Cette formation permet aux jeunes citoyens de découvrir le fonctionnement des forces armées, voire d'intégrer celles-ci ou de participer à un service civil volontaire.


Document 1


Art. L111. – 1. Les citoyens concourent à la défense et à la cohésion de la nation. Ce devoir s’exerce notamment par l’accomplissement du service national universel.

2. Le service national universel comprend des obligations : le recensement, la journée Défense et citoyenneté et l’appel sous les drapeaux. Il comporte aussi un service civique et d’autres formes de volontariat. La journée Défense et Citoyenneté a pour objet de conforter l’esprit de défense et de concourir à l’affirmation du sentiment d’appartenance à la communauté nationale, ainsi qu’au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse. L’appel sous les drapeaux permet d’atteindre, avec les militaires professionnels, les volontaires et les réservistes1, les effectifs déterminés par le législateur pour assurer la défense de la nation.

3. Nul ne peut être investi de fonctions publiques s’il ne justifie avoir satisfait aux obligations imposées par le présent code.


1 Personnes ayant reçu une formation militaire et pouvant être rappelées dans l'armée en cas de besoin.

Document 2

Programme de 3e : La Défense et l’action internationale de la France :

– Les missions de la Défense nationale dans le contexte contemporain européen et mondial.

– Les menaces et les risques actuels.

– La notion de Défense globale et les engagements européens et internationaux de la France.

– La Journée d’Appel et de Préparation à la Défense.

Programme de 1re : La nation, sa défense et la sécurité nationale

La Défense nationale connaît depuis la fin des années 1980 des évolutions considérables en réponse aux évolutions du monde qui changent les conditions de la paix comme de la guerre :

– La suspension de la conscription, la professionnalisation des armées, la sophistication et les coûts croissants des équipements supposent d’établir de nouveaux rapports entre citoyens, défense et sécurité nationale.

– L’organisation de la Défense ne se limite plus au seul cadre national ; au nom de traités multilatéraux ou d’accords, en particulier européens, la France participe à de multiples opérations extérieures de sécurité internationale.

– Face à des menaces multiformes qui s’affranchissent des frontières, les oppositions traditionnelles entre guerre et paix, entre défense extérieure et sécurité intérieure, s’estompent.



Document 4 

Le programme de la journée Défense et Citoyenneté est articulé autour de trois modules illustrés de quelques courts films et de diapositives :

– vous êtes citoyens ;

– vous devez faire face à un monde instable ;

– vous avez un rôle à jouer.

Un test de compréhension de la langue française et une initiation au secourisme incluant l’apprentissage des gestes de premiers secours et la mise en œuvre du défibrillateur automatique viennent compléter ces modules. Une visite des installations militaires, des présentations de matériels, des témoignages de soldats de retour de mission doivent permettre à ces appelés d’un jour de compléter la découverte de la Défense. La JDC est par ailleurs l’occasion de présenter les métiers de la Défense et les possibilités de servir dans la réserve. Elle permet enfin d’informer les jeunes sur le dispositif du service civique volontaire.



D’après le site internet de la ville de Saint-Brieuc www.saint-brieuc.fr, novembre 2011










1. Doc. 1 : Quelles sont les obligations du citoyen en matière de Défense ?
2. Doc. 2, 3 et 4 : Quelles institutions concourent à la mise en œuvre du service national universel ?

3. Doc. 4 : Quels sont les objectifs de la journée Défense et Citoyenneté ?

4. Doc. 1, 2, 3, 4 et 5 : Comment le parcours de citoyenneté contribue-t-il à maintenir un lien entre la Défense et les citoyens ?

Corrigez votre travail

Triez vos idées et rédigez un paragraphe organisez racontant les différentes étapes du parcours de citoyenneté universel. 



Comments