CEC3 les sondages et la vie démocratique

Activité du manuel Hatier 3eme.


Document 1 les sondages : outils d'information ou de prédiction ?



Les sondages

• Sondage pour Le Parisien

Aujourd'hui en France (5 mars 2011)

« Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle 2012 avec 23 %. » D'après www.leparisien.fr, 5 mars 2011.

• Enquête Harris Interactive

(21 avril 2011)

« La présidente du FN serait en tête au 1° tour, sauf si Dominique Strauss-Kahn est candidat. » D'après infofrance2.fr, 21 avril 2011.

• Sondage de l’Institut LH2

pour Yahoo (8 mai 2011)

« Les trois principaux candidats socialistes arriveraient en tête au premier tour de l'élection présidentielle française face à Nicolas Sarkozy qui serait au coude-Coude avec Marine le Pen. » D'après ffl news, 08 mai 2011.

• Sondage BVA

(8-9 juillet 2011) « — Au 1° tour Martine Aubry et François Hollande devanceraient nettement le Président et l'emporteraient largement au second tour. – Nicolas Sarkozy progresse de 2 points au 1° tour et n'est plus mis en danger par

Marine Le Pen. » D'après www.bvafr, -9 juillet 2011


Document n° 2 Différents points de vue sur les sondages.

• Selon la Commission des sondages, un sondage est une opération visant à donner une indication quantitative de l'opinion d'une population au moyen d'un échantillon représentatif de cette population».

• Selon des responsables d'instituts de sondage, un sondage est une photographie » à un moment donné de l'état de l'opinion publique.

• Selon les détracteurs des sondages, ils sont un moyen de manipuler l'opinion publique, par exemple en orientant les réponses, en sélectionnant les choix proposés aux sondés, en amplifiant des mouvements d'opinion...

• Selon des scientifiques, le sondage est un outil d'observation alliant deux techniques scientifiques: l'échantillonnage et le questionnaire. Il n'a aucune vocation de prédiction mais permet de mieux cerner des réalités impossibles ou difficiles à mettre en évidence autrement.

Document n°3 ce que dit la loi.

Loi du 19 juillet 1977

« Cette loi exige que la publication des sondages électoraux soit accompagnée d'indications précises. Elle impose également que l'institut de sondage résume dans une notice" les conditions d'élaboration du sondage. Elle crée une autorité administrative indépendante dénommée commission des sondages. Enfin, la loi interdit la publication, la diffusion ou le commentaire de tout sondage la veille et le jour de chaque tour de scrutin pour que le scrutin ne soit pas influencé. »

D'après www.commission-des-sondages.fr, 2011.


Document n°4 Des sondages parfois contradictoires



Document 5


1. Comment évoluent les sondages entre mars et juillet 2011? (doc. 1)

2. Un sondage est-il un moyen de prédire l'avenir? (doc. 1 et 2)

3. Quelles limites la loi impose-t-elle aux sondages? Dans quel but? (doc. 3 et 4)

4. Comment peut-on expliquer , , les différences entre ces deux unes ? (doc. 4)

5. Les sondages sont-ils nécessaires pour connaître l'opinion publique ? Doc 5

Corrigez votre travail : correction

Triez vos idées
Rédigez un paragraphe organisé expliquant le rôle des sondages dans la démocratie ( les aspects positifs et les aspects négatifs)



Comments