CEC3 Correction les médias et la vie démocratique

Question 1
 
Quelle est l’information principale mise en avant par ces deux journaux ? Comment cette information est-elle traitée par chacun des deux quotidiens ?
Ces deux journaux, Le Figaro et Le Monde, mettent en une la question de la crise de l’euro et des négociations entreprises par le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel pour y trouver des solutions. On note que le ton du Figaro est nettement plus optimiste que celui du Monde : Le Figaro est en effet un journal d’opinion, de ligne éditoriale de droite, proche du pouvoir en place. L’action de Nicolas Sarkozy y est donc présentée sous un jour favorable. Le Monde, quant à lui, n’est pas un journal d’opinion et se déclare neutre. Il se montre donc nettement plus réservé quant aux négociations en cours, évoquant un bouleversement des « équilibres politiques ».
Editer la réponse
Question 2
 
Pourquoi peut-on dire que cet article de la DDHC assure la liberté de la presse ?
La liberté de la presse repose sur la liberté d'expression ("tout citoyen peut donc parler, écrire"), tant orale qu'écrite, la liberté d'impression ("imprimer librement"), et la liberté d'opinions que garantit l'article 11 de la DDHC en établissant la "libre communication des pensées et des opinions".
Editer la réponse
Question 3
 
Pourquoi le temps de parole de chaque candidat est-il chronométré ? 
Quel autre élément sur la photographie veille au respect des règles d’un débat équitable ?
Le temps de parole de chaque candidat est chronométré afin de garantir une impartiale et équitable répartition du temps de parole de chacun dans le cadre de la campagne présidentielle. C'est le CSA qui est chargé de veiller à la répartition équitable de ce temps de parole et d'antenne pour chaque candidat. En outre, la présence de deux journalistes appartenant à des chaînes télévisées différentes (Patrick Poivre d'Arvor pour TF1 et Arlette Chabot pour France 2) garantit une certaine neutralité et un arbitrage impartial. 
Editer la réponse
Question 4
 
Quel est le média le plus utilisé par les jeunes adultes pour s’informer ?
Le média classique le plus utilisé par les jeunes adultes pour s'informer est la télévision (11, 5%), suivie de près par la radio (9, 5%) et internet (9, 1%), selon l'enquête du Figaro. 
Editer la réponse
Question 5
 
Quel risque est abordé par ce document ?
Ce document évoque le risque d’un détournement des médias et d’une manipulation du cerveau humain à des fins purement commerciales : la télévision devient un « business » rentabilisé par les pages publicitaires, au service des grandes firmes internationales telles que l’emblématique « Coca-Cola ». La télévision transforme ainsi le téléspectateur en consommateur mouton, manipulé par les programmes (« Nos émissions ont pour vocation de […] le divertir, de le détendre, pour le préparer entre deux messages. ») afin de le rendre réceptif aux messages publicitaires, selon une stratégie de stimulation cérébrale étudiée (« il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. […] Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible »). In fine, le téléspectateur est privé de sa liberté de pensée.
Comments