Correction activité Paris

1. Les grands acteurs nationaux et internationaux sont politiques et économiques. Au niveau politique national, les grands acteurs sont liés aux pouvoirs exécutif (élysée, Matignon, ministère de l’économie) et législatif (Assemblée nationale et Sénat). L’UNESCO correspond à un pouvoir politique international. Les acteurs économiques nationaux et internationaux se répartissent dans les quartiers d’affaires (doc 2).

2. Les principaux lieux de la finance et des affaires sont le quartier de La Défense à l’ouest de Paris (sièges sociaux de grandes entreprises françaises ou transnationales) et la Bourse au centre de la capitale. L’axe qui relie ces deux lieux correspond aussi à un quartier d’affaires, même s’il est plus diffus.
3. Les sites touristiques et culturels qui contribuent au rayonnement de la capitale sont très nombreux. Ce sont de grands monuments comme la tour Eiffel, de grands musées comme le Louvre, de grandes infrastructures permettant d’accueillir des événements et des spectacles (le Stade de France, l’Opéra, le Palais des Congrès, etc.). De même, des lieux du commerce de luxe comme la place Vendôme peuvent être considérés comme des vecteurs culturels.

4 Paris est connectée aux réseaux français et mondial par le réseau ferré (six gares ferroviaires) et deux grands aéroports internationaux.

5. La Bourse de Paris est puissante car elle regroupe des entreprises importantes au niveau mondial. Les dix premières sociétés françaises cotées à cette Bourse font partie des plus grandes firmes du monde dans leur domaine (BNP Paribas : 5e banque mondiale, Sanofi-Aventis : 4e groupe pharmaceutique mondial, etc.).

6. Paris concentre la puissance en France par sa domination économique (30 % du PIB pour l’Île-de-France) et culturelle (un tiers des étudiants). Paris est aussi une ville mondiale par son rayonnement qui la connecte au monde entier (aéroport de Roissy) et par la concentration d’activités culturelles économiques et politiques de niveau mondial (siège de l’UNESCO, sièges sociaux des FTN, etc.).

7 Paris et son agglomération ne couvrent que 2% du territoire et pourtant elle représente : 18% de la population française et 28 % du PIB, c'est à dire de la richesse produite par le pays. Paris et son agglomération ont un poids énorme par rapport au reste du pays. 
Comments