CG2 Un espace touristiques La plagne Groupe C

 
Document 1 Vue de la Plagne






Document 2 : un domaine skiable accessible.
L’ouverture en 2004 d’une liaison téléportée (Vanoise Express) entre les domaines skiables des Arcs et de La Plagne permet de constituer un ensemble géant nommé « Paradiski ».


Document 3 : A la fin des années 50, le maire d’Aime en Tarentaise, confronté au déclin économique et démographique de son canton, imagine que le tourisme peut le sauver. La réunion des efforts du syndicat intercommunal, de la société d’aménagement de La Plagne (qui comprend des entreprises françaises de banques) et de l’Etat (plan neige1 ) permet l’ouverture très rapide de la station en 1961. Aujourd’hui, la Grande Plagne est un ensemble de 10 stations offrant 50.000 lits touristiques et 225 km de pistes.

1. Lancé par l’Etat en 1961, il a pour but de créer des stations de ski pour tirer partie du domaine skiable desAlpes, au moment où les sports d’hiver sont en plein essor.

Document 4 : L’immobilier dans les stations dynamiques : un conflit d’usage.
Après 40 ans de ruée vers l’or blanc, la montagne souffre sous la pression foncière(1) […]. « Dans les stations touristiques, la pression foncière devient insupportable pour les paysans, mais aussi pour les jeunes qui y travaillent et ne peuvent plus s’y loger » constate le maire [des Houches (Haute Savoie)] […]. « D’un côté du trait, la terre, réservée à l’agriculture, ne vaut que 20 centimes le mètre carré ; de l’autre côté, constructible, elle peut atteindre 700 euros le mètre carré ! » […]Au cœur d’enjeux économiques et humains très forts, et alors que « l’industrie » du ski montre des signes d’essoufflement, les Alpes du Nord […] doivent aujourd’hui  construire un avenir durable. Terrain de jeu pour les urbains en mal d’espace ? Terre pour une agriculture de qualité ? Espace sauvage pour les alpinistes et les chamois ? Chacun devrait pourvoir y trouver sa place […].
Luc Le Chatelier, « Les bronzés font trop de ski », Télérama, n°3160, 5 août 2010
(1)Foncier : Qui est relatif à la propriété immobilière (terrains et constructions).



Groupe C autonome

Objectif : rédigez un paragraphe donnant les principales caractéristiques de cette espace touristique. 
Localisez et situez cet espace. 
Décrivez le et donnez ses caractéristiques (les aménagements, les activités, son site...)
Compléter vos renseignements avec internet. 


Pour tous, une fois le 1er travail terminé

Corriger votre travail. Correction
Triez vos idées
Rédiger un paragraphe organisé donnant les principales caractéristiques de la Plagne : un espace touristique. 



Sur une idée de  M. Le Gratiet, professeur au Collège Saint-Pierre de Ploeuc-sur-Lié dans les Côtes d’Armor. http://hgec.blogvie.com/ 
 

Comments