CG2 Groupe A Un espace industriel : Lyon

Vocabulaire :
Technopôle (Un) : espace qui concentre des industries de haute technologie associées à des centres de recherches et universitaires.
Technopole (Une) : métropole concentrant un ou plusieurs technopôles de haut niveau.
Pôle de compétitivité : technopôle labellisé par l’Etat afin de dynamiser l’économie française.





Document 1 la raffinerie de Total à Feyzin au Sud de Lyon. La raffinerie Total utilise du pétrole brut de l’oléoduc sud-européen (Marseille-Lyon-Strasbourg) et forme un grand complexe industriel pétrochimique.

Document 2 : Une industrie chimique en mutation.
L’industrie chimique s’est implantée à Lyon dès la fin du 19ème siècle pour bénéficier, notamment des eaux du Rhône. La « vallée de la Chimie » […] a connu récemment de nombreuses évolutions liées aux mutations de l’industrie chimique. La gestion des risques et le rapport à  l’environnement sont aujourd’hui des facteurs décisifs pour son développement. […] La « Vallée de la Chimie » regroupe 11.000 salariés et contribue à faire de Rhône-Alpes la seconde région économique de France. Elle est le site d’implantation d’industries lourdes, pointues et
novatrices mais aussi génératrices de risques et de nuisances. Le complexe industriel remonte aux années 1960. Les restructurations1
successives concentrent les activités autour de trois grands groupes mondiaux : Rhodia, Total et Ciba. Il convient d’ajouter les unités d’Air liquide et de Rhône Gaz.
D’après le site www.lyon-entreprises.com, septembre 2009.
1. Réorganisation d’une entreprise qui passe souvent par la fermeture de sites, des licenciements ou des délocalisations. 

Document 3 : Chimie et environnement : le technopôle Axelera.

Accélérer la construction d’une filière industrielle et scientifique de dimension internationale, qui conjugue chimie et environnement : tel est l’objectif d’Axelera, le pôle de compétitivité à vocation mondiale Chimie et Environnement Lyon & Rhône-Alpes, créé en 2005 par Arkema, le CNRS, GDF SUEZ / SUEZ Environnement, IFP Energies nouvelles et Solvay.

 Pour devenir le pôle industriel et scientifique leader européen en 2012, vitrine de l’innovation en chimie-environnement, Axelera rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement. Sa stratégie de développement est axée sur 5 thématiques :

- la chimie-environnement au service des marchés d’application,

- la préservation des espaces naturels,

- le recyclage et la recyclabilité des matériaux,

- la chimie issue du végétal,

- l’usine du futur.

 Avec plus de 266 adhérents dont 40 % de PME, le pôle a enclenché une réelle dynamique d’innovation:180 projets de R&D labellisés par le pôle et financés pour un montant global de 570 M€, dont 19 projets de pôle ; 150 M€ consacrés à la mise en œuvre de projets d’implantations et d’équipements ; 3 projets de plateformes collaboratives d’innovation, dont une montée par le pôle (Axel’One) ; 400 personnes impliquées.

D’après le site www.axelera.org


Document 4 le site industriel de Lyon. 

 Groupe A sujet guidé : 

1) Localisez et situer cet espace
2) Où sont situés les espaces industriels dans l'agglomération lyonnaise. 
3) Décrivez l'image.
4) Quel type d'industrie est installée dans cet vallée ? 
5) Quelles sont les caractéristiques de l'industrie chimique sur Lyon ? 
6) A quelles difficultés ce secteur doit-il faire face ?
7) Quels sont les objectifs du Technopôle ? 
8) Quels sont les différents acteurs qui interviennent sur cet espace ? 

Pour tous, une fois le 1er travail terminé

Le corrigé : Après avoir corrigé : 

- analysez le sujet, triez vos idées

 - rédigez sur votre feuille de cours un développement construit décrivant et expliquant l’espace productif industriel de Feyzin.


Comments