CG2 correction bretagne

1)  Décrire rapidement l’image n°1 et montrez qu’elle illustre l’agriculture intensive.

Sur l’image on voit un très grand nombre de volailles, ayant peu de place, dans un bâtiment immense qui semble bien éclairée.  L’eau et l’alimentation semble leur être apportées automatiquement dans des mangeoires.  On peut dire que cette image illustre l’agriculture intensive car  on doit obtenir ici une très grande production sur un espace restreint.

2) Doc 3 Quelles sont les différentes filières bretonnes et leurs liens

Les acteurs des filières agricoles sont les agriculteurs, les réseaux d’entreprises coopératives et privées, les industries (fournisseurs en amont, industries agroalimentaires en aval) et la grande  distribution. Les liens qui les unissent sont de plus en plus forts, les agriculteurs étant intégrés au complexe agroalimentaire dominé, le plus souvent, par les groupes agroalimentaires (Doux, Bigard, etc.).

3) Doc 2 et 3 quelles crises ont affectés les productions bretonnes depuis 1980 ?

Des crises de surproduction ont touché les bassins spécialisés depuis 1980 en Bretagne. Les modes de production ont aussi débouché sur des crises sanitaires telle celle de l’ESB (maladie de la « vache folle », liée à la consommation de farines animales contaminées).

1)  Doc 2,3,4 quelles sont les conséquences de cette agriculture intensive et quel semble être la production responsable des algues vertes ? Pourquoi ?

Les conséquences de cette agriculture intensive semble être la pollution des nappes phréatiques, des cours d’eau et la prolifération des algues vertes sur les littoraux.  L’élevage de porc semble être la principale cause du développement des algues vertes car se sont les littoraux de cette espace de production qui sont les plus touchés.

 

 

Comments