Document 1 : l'Aquitaine, un leader de l'aéronautique et de l'espace.
Avec 38500 emplois dans ce secteur, l’Aquitaine se situe à la troisième place en France, derrière l’Ile de France et quasiment à égalité avec la seconde, Midi-Pyrénées. De Bordeaux à Toulouse, les deux régions voisines ont d’ailleurs décidé d’unir leurs forces et leurs compétences pour créer « the Aerospace Valley ». Et cette « vallée aérospatiale » des bords de Garonne constitue le premier pôle européen aéronautique et spatial.
Dans cet ensemble garonnais de rang mondial, l’Aquitaine occupe une situation à part. C’est bien simple : tout ce qui circule dans le ciel et dans l’espace porte d’une manière ou d’une autre sa marque. Où que vous décolliez ou atterrissiez dans le monde, ce sera sans doute grâce aux trains d’atterrissage de Messier Dowty, premier constructeur mondial (à Bidos). A Mérignac, Martignas ou Biarritz, Dassault Aviation monte, construit ou assemble les Rafale, les Mirage 2000 et les Falcon. Turbomeca est le leader mondial des moteurs d’hélicoptères.
Snecma Propulsion Solide a mis au point les technologies de freinage qui équipent trois avions sur quatre (de plus de 100 places) dans le monde et motorise les lanceurs Ariane. Thales Avionics construit des instruments de bord pour tous les Airbus. EADS ST réalise et met en oeuvre en Aquitaine des systèmes d’armes de la force nucléaire stratégique ainsi que des véhicules spatiaux. Bref, la marque Aquitaine se rencontre un peu partout, de nos pistes d’aéroport à la banlieue de Mars.
Cette place se traduit évidemment dans les chiffres. Le secteur aéronautique (2/3 de l’activité) et spatial (un tiers) aquitain a un chiffre d’affaires qui tourne autour de 3,8 milliards d’euros. Cette présence d’entreprises de haut niveau et de savoir-faire humain s’est alliée à des avantages fournis généreusement par la géographie : la disponibilité de grands espaces dégagés. Ces derniers ont conduit à une concentration exceptionnelle de sites d’essais. Le centre d’essais des Landes (CEL) permet d’assurer les essais en vol des missiles balistiques et tactiques. Tandis qu’avions ou hélicoptères sont testés au Centre d’Essais en Vol (CEV) de Cazaux. Si l’on y ajoute les installations propres aux grands groupes, la filière aéronautique et spatiale dispose dans la région des moyens d’essais les plus complets d’Europe.
Premier constructeur mondial de moteurs d’hélicoptères, de trains d’atterrissage, d’avions d’affaires haut de gamme.
Premier pôle européen de propulsion spatiale et stratégique, et de matériaux composites hautes performances.
Leader européen des technologies de rentrée atmosphérique pilotée.
25000 emplois directs.
38500 emplois liés au secteur aéronautique et spatial.
3,81 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Répartition de l’activité : 2/3 aéronautique - 1/3 spatial.
Plus de 250 entreprises spécialisées dont 30 établissements de grands groupes couvrant toutes les activités aéronautiques et spatiales.
Des moyens d’essais et d’expérimentation exceptionnels.
Des investissements annuels supérieurs à 150 millions d’euros.
Le site de la région aquitaine
Document 2 : La laser en Aquitaine
Document 1 : l'Aquitaine, Aérospace Valley
|