CG2 Lire et pratiquer différents langages le tourisme littoral aquitain

Document 1 Des stations balnéaires importantes

           Arcachon (Gironde)                                     Mimizan (Landes)                                 Biarritz (Pyrénées Atlantiques)                                    



Document 2 : Le tourisme comme filière de développement économique et facteur d’attractivité
Le tourisme, ce n’est pas seulement des vacances estivales. C’est aussi toute une économie résidentielle, une production de richesses et au-delà, des transferts culturels et sociaux extrêmement importants, provoquant des formes de mixité, de rencontres, d’évolution des sociétés.
Il convient de s’interroger : continuons-nous à travailler sur une spécialisation du tourisme ou élargissons-nous cette problématique touristique à la au développement ? Pour l’instant, la logique qui prédomine est celle d’un tourisme considéré comme un des axes de l’économie, sans perméabilité ni lien avec les autres facteurs de cette économie.
Le tourisme est un facteur de rayonnement, de développement et d’aménagement territorial et urbain. Tous les acteurs présents lors du séminaire de créativité qui s’est tenu le 27 octobre 2011 sont convaincus qu’il existe une vraie proximité entre l’attractivité d’un territoire vis-à-vis des populations touristiques et vis-à-vis des populations permanentes ou des entreprises : le développement touristique est vu comme présentant un effet accélérateur d’autres développements –notamment en matière d’aménagement, de transports, ... – et d’entraînement.
Le tourisme constitue un marqueur des territoires, de leur dynamisme et de leur modernité, une preuve qu’ils sont attractifs, qu’il y fait bon vivre, créer et élever ses enfants.
Jouissant d’un environnement préservé, l’Aquitaine peut, plus que d’autres régions, construire un positionnement crédible autour de ses atouts.

Étude prospective tourisme Mai 2012 – 2020-2040 : quel tourisme en Aquitaine ?, Région Aquitain




Comments